Opening hours: Lundi au vendredi. 10h à 17h ou par rendez-vous.

279 Sherbrooke Ouest, Suite 205

Montréal, Quebec, Canada

Marie-Denise Douyon

Marie-Denise Douyon presents “L’Art de se recréer” from the October 30th to November 24th 2018.
Opening: Thursday, November 1st from 6.00pm-8.00pm

Dans les mots de l’artiste:

L’artiste peintre montréalaise, Marie-Denise Douyon, lance un nouveau projet d’exposition inspiré de son parcours de vie à la Galerie Gora.
Venez découvrir une trentaine d’œuvres où la résilience et l’optimisme sont au cœur du message d’espoir qu’elle souhaite insuffler à tous celles et ceux qui font face aux aléas de la vie. « L’Art de se recréer » témoignera de la puissance de l’art comme levier de reconstruction. Les œuvres de Marie-Denise Douyon sont teintées d’un mélange de cultures et de son parcours de vie dans un cadre d’art contemporain.

L’élément déclencheur à l’origine de cette vision de l’art pour Marie-Denise Douyon a été un incident douloureux à la fin de sa vingtaine. À travers une arrestation arbitraire en Haïti, des conditions d’incarcération inhumaines et de violence, elle découvre que la création est son exutoire. Cette riche exposition retracera le parcours migratoire de l’artiste de Port-au-Prince à Casablanca, en passant par le Bénin, New York et Montréal et se terminera sur son dernier séjour japonais. Impressionnée par les valeurs citoyennes du Québec, elle désire redonner à cette société qui lui a tant appris. Dans la suite logique de son parcours, ce projet lui parait comme une évidence. Vouloir se réinventer est un passage que bien des gens vivent. Avec cette exposition, « je souhaite inspirer les gens à se connecter avec leur soi profond et emprunter le chemin qui mène vers la reconstruction.
», explique-t-elle.